Skip to content

APE PARMA MUSEO

Studio
Giandebiaggi Architettura

Le bâtiment qui abritait l’ancienne Banca d’Italia, situé dans le centre historique de Parme, en bordure de la place principale, était à l’origine un palais nobiliaire.

Il avait été abandonné depuis une dizaine d’années et, compte tenu de son emplacement central, la Fondazione Monte Parma, l’a acheté pour en faire son siège social et y a aménagé un centre culturel contemporain.

Une analyse très détaillée a permis d’élaborer un projet de restauration et de réutilisation qui, dans le respect de la structure globale et avec l’intention de mettre en valeur les parties historiques restantes, même après les vastes transformations bancaires effectuées au siècle dernier, a voulu retrouver un parcours d’exposition aussi uniforme et continu que possible. Un point clé du projet a été la séparation des parcours en trois catégories indépendantes : musée, bureau et résidentiel. Pour cette raison l’on a créé une nouvelle hiérarchie d’accès et de parcours qui se divisent dès l’entrée du bâtiment par un grand espace à portique ouvert.

À chaque étage une destination spécifique : au sous-sol, les espaces de stockage des œuvres d’art, dotés des équipements de conservation les plus modernes ; au rez-de-chaussée, les salles d’accueil, les librairies, un restaurant et les principaux espaces d’un musée pour les grandes expositions temporaires avec, au centre, un espace multifonctionnel et multimédia ; au premier étage, l’auditorium, des espaces éducatifs à usage collectif, un grand espace pour les expositions permanentes du XXe siècle local ; aux deuxième et troisième étages les fonctions résidentielles (plus de 10 unités à louer), desservis par un escalier indépendant privé, accessible depuis la place adjacente.

Le musée APE (tel est le nom de la structure d’exposition), tout en mettant l’accent sur l’histoire bancaire préexistante (portes blindées et caveaux restaurés), est un exemple de réutilisation culturelle d’un bien historique abandonné au profit du public. L’objectif du client était de créer un parcours d’exposition en continuité avec les espaces publics urbains caractéristiques du lieu d’intervention.

Le choix s’est donc porté sur les grandes dalles de céramique technique Maxfine CITYSTONE BROWN de FMG aux formats 100×100 cm et 150×100 cm, à texture « OPUS INCERTUM » qui, par ses couleurs chaudes et délicates, génère une surface homogène le long des pièces réutilisées à l’intérieur du bâtiment, en créant un parcours uniforme qui souligne le parcours d’exposition dans le musée.


Images courtesy of Giandebiaggi Architettura

Architect: Giandebiaggi Architettura

http://www.giandebiaggi.it

Distributeur
Fondazione Monteparma
Newsletter
Inscrivez-vous et restez informé sur le monde FMG
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.