ICELAND PARLIAMENT HOTEL BY HILTON
L’Iceland Parliament Hotel by Hilton est le dernier hôtel de la chaîne Hilton ouvert au cœur de Reykjavik, à quelques mètres du Parlement. Doté d’une surface totale de 14 500 m², ce projet majestueux unit passé et présent, architecture ancienne et design tendance. Un important chantier qui a demandé environ sept ans de travaux et les compétences de 70 entreprises, impliquant chaque jour presque 150 personnes de plus de dix nationalités différentes. Le résultat est une structure dédiée à l’hospitalité de luxe, qui est à la fois un hymne à la capitale et un voyage dans l’histoire de l’Islande.
L’Iceland Parliament se compose de sept bâtiments, dont trois particulièrement significatifs pour les citoyens en raison de leur valeur historique et culturelle : l’ancien siège des télécommunications, la première école féminine d’Islande et l’Independence Hall. De nouveaux bâtiments ont été construits à côté de ces derniers. Ils servent non seulement de raccord, mais également d’extension de la capacité de l’hôtel qui comprend 163 chambres.
La coordination et la gestion des travaux ont été entièrement confiées à THG Arkitektar, l’un des principaux studios d’architecture islandais, comptant 35 collaborateurs : De l’identification des objectifs des groupes d’investissement à la détermination des paramètres en ce qui concerne le style architectural, de la planification et la distribution des espaces à l’adaptation et l’implémentation des structures et des installations nécessaires, jusqu’au design intérieur.
Du point de vue stylistique, les extérieurs reprennent volontairement l’architecture du centre-ville, traditionnellement faite d’immeubles aux dimensions réduites, avec des hauteurs limitées, des toits en pente et différentes couleurs. Quarzite de FMG, dans la couleur Blanc Givré, a été choisie pour les enveloppes des nouveaux corps de l’hôtel. Grâce à son aspect naturel effet pierre, la surface en grès cérame dialogue parfaitement avec les matériaux environnants comme le béton armé, la diorite des édifices historiques et le métal de la façade ventilée.
À l’intérieur, le design est éclectique et combine savamment des surfaces mates et brillantes, des couleurs chaudes et froides, ainsi que des meubles sur mesure arborant des styles parfois en opposition. FMG, avec d’autres marques d’Iris Ceramica Group, a été choisie pour les revêtements, grâce à des propositions différentes selon les zones d’utilisation.
Au rez-de-chaussée de l’Iceland Telecom, le siège des télécommunications, se trouvent aujourd’hui un bar d’un charme indéniable et un restaurant dont l’atmosphère rappelle une époque révolue, où l’on peut apprécier un îlot aux formes rigoureuses et géométriques, revêtu avec MaxFine Connemarble Irish. L’espace, de plus de 5000 m² entre portions nouvelles et préexistantes, est pensé comme un parcours expérimental où les lieux de traversée sont réduits au minimum : ouvert au public, il peut accueillir des événements, des expositions et des installations. Quarzite de FMG, la collection en grès cérame effet pierre, à l’aspect velouté et aux tons neutres, a été utilisée pour le sol de la galerie ouverte au public et du grand escalier, afin de rendre l’espace accueillant et lumineux.
Au sous-sol, dans le luxueux spa qui comprend une zone thermale, un sauna et des bains de vapeur, des cabines pour les massages et les traitements bien-être, on retrouve Quarzite de FMG qui rend les espaces intimes, confortables et fonctionnels, notamment grâce à sa basse réflectivité et à sa finition antidérapante. Un rôle tout aussi fondamental a été confié aux panneaux MaxFine appliqués aux murs : réalisés avec des technologies avancées, ils présentent une surface continue et permettent, grâce à leurs grands formats, une fluidité du design inégalable. Les trames sélectionnées sont de goût classique, avec des évocations marmoréennes et pierreuses qui créent des scénographies exclusives, somptueuses et raffinées. Les panneaux prédécoupés selon des motifs personnalisés ont permis de garantir un résultat final extrêmement fascinant et, aspect fondamental sur des chantiers importants, de limiter de façon substantielle les rebuts.
Marmi MaxFine Travertino revêt les murs de la réception, du bar, des vestiaires et des toilettes, des cabines pour les massages et les volumes de la baignoire d’hydromassage géothermique. MaxFine Amazonite, avec sa trame ponctuée de verts, de blancs et de gris, confère une forte identité au hammam, aux douches froides, au comptoir de la réception et au mur se situant derrière. Un espace lounge, qui étonne grâce aux tonalités enveloppantes de MaxFine Onice Malaga, complète le spa. Dans l’espace fitness, les zones d’accès aux sanitaires ont été personnalisées grâce aux reflets métalliques foncés de la collection Iron Black.
Aux étages supérieurs de l’Iceland Telecom, les chambres présentent de spacieuses salles de bain, où ressort Marmi MaxFine White Calacatta. Avec son élégante luminosité et sa trame délicate, cette collection revêt les murs, l’intérieur des douches et les volumes des vasques.
Dans l’Iceland Parliament Hotel, FMG a parfaitement interprété le concept de l’hospitalité de luxe, grâce à des solutions en céramique technique d’excellente qualité, qui offrent résistance, durabilité, entretien et nettoyage faciles, et à des suggestions esthétiques, pour des espaces haut de gamme et une clientèle exigeante et internationale.