Skip to content

CENTRE ASCLEPIOS III POLYCLINIQUE DE BARI

Studio
Studio Pinearq SL (arch. De Pineda)
Studio Steam

Asclepios III est le nouveau centre chirurgical de la polyclinique de Bari, conçu par l’architecte catalan Albert De Pineda, épaulé pour la coordination des travaux par le Studio Steam S.r.l.


L’édifice, de 27 000 m² distribués sur six étages avec salles opératoires et ambulatoires ainsi qu’environ 200 lits, a été conçu en suivant les canons de l’hôpital « modèle » et en faisant particulièrement attention à l’humain, au social et à l’interactivité. Sa composition formelle et sobre s’inspire de l’architecture nordique et porte une attention particulière au développement durable, aux besoins des utilisateurs et au rapport entre l’édifice et les espaces verts contigus.


En choisissant des matériaux avant-gardistes et la mise en œuvre de solutions garantissant isolation thermique, contrôle du rayonnement et de la protection solaire, des systèmes de façade ventilée ont été installés sur les côtés sud, est et ouest de l’édifice. Les façades ventilées sont composées d’une structure en aluminium ancrée à l’édifice, d’une couche isolante et d’une chambre d’air ventilé. Le revêtement extérieur a été réalisé avec Blanco Maresme de FMG, la surface personnalisée en grès cérame technique effet pierre naturelle avec une texture et une couleur spécialement étudiées pour le centre Asclepios III. Produite dans le format 120×60 cm avec une épaisseur de 9 mm, elle a été posée à joints décalés, pour une couverture totale de 3000 m². Matériau d’une qualité esthétique élevée, le grès cérame technique de FMG a été choisi pour ses indiscutées caractéristiques techniques comme la légèreté et la compacité, son caractère hydrofuge, l’entretien et le nettoyage faciles, la résistance aux agents atmosphériques, aux rayons UV et aux chocs thermiques.


Titanium White de FMG, dans le format 150×100 cm avec épaisseur de 6 mm et finition naturelle, revêt quant à elle les murs intérieurs du centre, en correspondance avec les escaliers et les paliers. Le grès cérame de FMG, atoxique, résistant aux abrasions ainsi qu’aux agents chimiques et simple à nettoyer, s’adapte parfaitement à des environnements comme les hôpitaux, où l’assainissement est un aspect absolument nécessaire.


Avec le projet d’Asclepios II, les avantages des matériaux FMG, leur transversalité d’usage et les fonctionnalités sont d’autant plus évidents : de la façade ventilée au revêtement des murs intérieurs, ils garantissent des performances techniques élevées et une esthétique de prestige afin de rendre les espaces confortables, sûrs et accueillants.

Le système de façade ventilée a été installé par Granitech.

Newsletter
Inscrivez-vous et restez informé sur le monde FMG
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.